Vous avez décidé d’acquérir un photocopieur pour faciliter l’activité de votre entreprise ? Vous hésitez entre l’achat et la location comme moyen de financement ? Il faut prendre en compte les besoins de votre structure (fonctions nécessaires, le nombre de postes à relier au copieur, etc.), le budget à mobiliser et les frais annexes à l’achat ou à la location d’un photocopieur (installation, maintenance du photocopieur, etc.).
Les photocopieurs sont des éléments clés de l’équipement informatique d’une entreprise. Les photocopieurs ont un cycle de vie assez long, les utilisateurs peuvent donc profiter d’une aussi longue durée d’utilisation. Cette longévité fait partie des raisons pour lesquelles l’acquisition d’un photocopieur n’est pas une décision à prendre à la légère.
Pour faire le meilleur choix, il est important de comparer les différents modes de financement d’achat ou location d’un photocopieur. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix de financement.
Il est aussi important de rappeler les critères sur lesquels se basent les prix. Parmi ces critères on retrouve la cadence d’impression, la qualité, les formats pris en charge, les types de papier ainsi que la capacité en papier. Le prix peut également augmenter en ajoutant des options telles que la reconnaissance de caractères ou encore le type de connexion (filaire, wifi, Bluetooth…).
Photocopieurs : comparez les fournisseurs
L’achat d’une photocopieuse : comment ça marche ?
Tout d’abord, en ce qui concerne l’achat, il est important d’être sûr de votre choix. En effet, l’achat a une dimension plus permanente et doit donc être plus réfléchi.
Les avantages
- L’entreprise est rapidement propriétaire de son parc d’impression,
- L’investissement est rapidement amorti et se fait sur du long terme,
- La TVA est récupérable,
- La société propriétaire peut changer de matériel lorsqu’il le souhaite,
- Elle peut avoir recours au crédit d’équipement (c’est-à-dire un prêt bancaire destiné aux entreprises) pour financer l’achat de sa photocopieuse.
Les limites
- Le matériel d’impression est vite obsolète,
- Une fois les pièces détachées introuvables sur le marché, le photocopieur devient inutilisable en cas de panne,
- Nécessité pour l’entreprise d’immobiliser sa trésorerie ou d’avoir un apport financier à disposition,
- Crédit-d’équipement à taux variable ou fixe.
Prix des photocopieurs professionnels à l’achat
Les prix d’achats des photocopieur (ou imprimante multifonction) dépend grandement du modèle et des options que vous choisirez. Une imprimante A4 classique avec les fonctions principales (copie, impression, scan) et sans options supplémentaires va coûter entre 1800€ et 3000€. Une imprimante A3 peut cependant coûter jusqu’à 30 000€.
La location d’un photocopieur : comment ça marche ?
Le contrat de location donne lieu aux avantages d’un contrat de maintenance si l’entreprise locataire souhaite en bénéficier (entretien, remplacement des pièces défectueuses, matériel de remplacement fourni, etc.). Il est aussi possible d’ajouter un contrat d’approvisionnement pour faire mieux gérer vos stocks de papiers et de cartouches d’encres.
Grâce à la location, l’entreprise peut facilement louer du matériel dernier cri à prix très avantageux et profiter des dernières innovations du marché. L’entreprise peut changer de matériel en cours de location si ses besoins évoluent et que les clauses du contrat le lui permettent.
De plus, l’entreprise maitrise son budget avec un loyer mensuel fixé à l’avance pour l’imprimante et aussi pour l’approvisionnement si elle a opté pour un contrat de maintenance et de réapprovisionnement.
La location fonctionne par durée. On trouve d’une part la location de courte durée, ce qui équivaut à quelques mois. D’autre part, on retrouve la location longue durée (LLD) ce qui correspond à une durée moyenne comprise entre 2 et 5 ans.
Combien coute la location d’un photocopieur professionnel ?
La location peut s’avérer très avantageuse pour certaines entreprises. Toutefois, il apparaît que louer peut être plus couteux que l’achat. Le surcoût tournerait autour de 10% supplémentaires sur la facture.
Les contrats de locations d’imprimantes durent en moyenne entre 3 et 5 ans, il s’agit de durée
L’alternative du crédit-bail pour un photocopieur
Plus connu sur le marché des véhicules, le crédit-bail ou leasing, est aussi utilisé sur le marché des photocopieurs et imprimantes multifonctions. Le crédit-bail ou de leasing est un moyen de financement. Il consiste à verser un loyer mensuel pour la location d’un photocopieur par la société locataire (le client) et donne la possibilité du rachat du matériel loué en fin de contrat ou de reprise par l’entreprise propriétaire (le bailleur).
Les avantages
- Le contrat de leasing, comme ceux de location, donne lieu aux avantages d’un contrat de maintenance si l’entreprise locataire souhaite en bénéficier (entretien, remplacement des pièces défectueuses, matériel de remplacement fourni, etc.) ;
- Elle maitrise son budget avec un loyer mensuel fixé à l’avance ;
- Les loyers sont déductibles du prix d’achat final ;
- LOA ou location avec Option d’Achat : possibilité de rachat en fin de contrat, le prix de rachat étant fixé dès le début du contrat,
Les limites
- L’entreprise locataire n’est pas immédiatement propriétaire du bien loué
- Le contrat de location engage l’entreprise locataire à certaines contraintes (clauses particulières ou annexes)
- En cas de rupture de contrat de location, l’entreprise locataire doit rembourser les loyers restants et verser au bailleur des pénalités.
Nos conseils pour choisir le meilleur contrat pour un photocopieur professionnel
Vous êtes la personne la plus à même de choisir le meilleur photocopieur pour votre entreprise
Les clauses d’un contrat sont les informations les plus importantes à considérer pour obtenir le meilleur contrat possible.
En ce qui concerne un contrat d’achat, l’important est de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs. La meilleure technique est de comparer différents modèles et fournisseurs.
Bon à savoir : pour simplifier vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à notre service de mise en contact entre professionnels. Il vous suffit de répondre à notre questionnaire et vous serez recontacter dans les plus brefs délais par nos fournisseurs agréés.
Pour ce qui est du contrat de location, il est difficile de discuter les prix de la machine en elle-même, toutefois il est possible de négocier le tarif du contrat de maintenance. Il faut aussi faire attention à la durée du contrat qui pourrait influencer sur le tarif. En général, plus un contrat est long, plus le prix sera bas. Un bon contrat passe aussi par la négociation du délai de résiliation. Un délai au-delà de 6 mois peut être mauvais signe, donc soyez vigilants lors de la signature. Pour finir, il est important de lire point par point votre contrat et vérifier les informations suivantes :
- Livraison
- Installation
- Maintenance
- Consommables
- Service Après-Vente
- Conditions de reconduction
Toutes ces vérifications vous permettront d’éviter les surprises déplaisantes.
Enfin, en ce qui concerne les contrats de leasing, il faut en plus prendre en compte les montants de l’apport ainsi que celui des loyers. Ces derniers montants fonctionnent avec la durée du contrat car l’un peut influencer sur l’autre. Comme pour la location, une durée plus longue réduira les mensualités et potentiellement l’apport. Il faut aussi prendre en compte les conditions de rachat à la fin du contrat de location comme le tarif du prix final ou la possibilité d’échange entre différents modèles.
Achat, location ou crédit bail photocopieur, quel financement choisir ?
Photocopieur Professionnel > Comment choisir ? > Achat, location ou crédit bail photocopieur, quel financement choisir ?
Vous avez décidé d’acquérir un photocopieur pour faciliter l’activité de votre entreprise ? Vous hésitez entre l’achat et la location comme moyen de financement ? Il faut prendre en compte les besoins de votre structure (fonctions nécessaires, le nombre de postes à relier au copieur, etc.), le budget à mobiliser et les frais annexes à l’achat ou à la location d’un photocopieur (installation, maintenance du photocopieur, etc.).
Les photocopieurs sont des éléments clés de l’équipement informatique d’une entreprise. Les photocopieurs ont un cycle de vie assez long, les utilisateurs peuvent donc profiter d’une aussi longue durée d’utilisation. Cette longévité fait partie des raisons pour lesquelles l’acquisition d’un photocopieur n’est pas une décision à prendre à la légère.
Pour faire le meilleur choix, il est important de comparer les différents modes de financement d’achat ou location d’un photocopieur. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix de financement.
Il est aussi important de rappeler les critères sur lesquels se basent les prix. Parmi ces critères on retrouve la cadence d’impression, la qualité, les formats pris en charge, les types de papier ainsi que la capacité en papier. Le prix peut également augmenter en ajoutant des options telles que la reconnaissance de caractères ou encore le type de connexion (filaire, wifi, Bluetooth…).
Photocopieurs : comparez les fournisseursL’achat d’une photocopieuse : comment ça marche ?
Tout d’abord, en ce qui concerne l’achat, il est important d’être sûr de votre choix. En effet, l’achat a une dimension plus permanente et doit donc être plus réfléchi.
Les avantages
Les limites
Prix des photocopieurs professionnels à l’achat
Les prix d’achats des photocopieur (ou imprimante multifonction) dépend grandement du modèle et des options que vous choisirez. Une imprimante A4 classique avec les fonctions principales (copie, impression, scan) et sans options supplémentaires va coûter entre 1800€ et 3000€. Une imprimante A3 peut cependant coûter jusqu’à 30 000€.
La location d’un photocopieur : comment ça marche ?
Le contrat de location donne lieu aux avantages d’un contrat de maintenance si l’entreprise locataire souhaite en bénéficier (entretien, remplacement des pièces défectueuses, matériel de remplacement fourni, etc.). Il est aussi possible d’ajouter un contrat d’approvisionnement pour faire mieux gérer vos stocks de papiers et de cartouches d’encres.
Grâce à la location, l’entreprise peut facilement louer du matériel dernier cri à prix très avantageux et profiter des dernières innovations du marché. L’entreprise peut changer de matériel en cours de location si ses besoins évoluent et que les clauses du contrat le lui permettent.
De plus, l’entreprise maitrise son budget avec un loyer mensuel fixé à l’avance pour l’imprimante et aussi pour l’approvisionnement si elle a opté pour un contrat de maintenance et de réapprovisionnement.
La location fonctionne par durée. On trouve d’une part la location de courte durée, ce qui équivaut à quelques mois. D’autre part, on retrouve la location longue durée (LLD) ce qui correspond à une durée moyenne comprise entre 2 et 5 ans.
Combien coute la location d’un photocopieur professionnel ?
La location peut s’avérer très avantageuse pour certaines entreprises. Toutefois, il apparaît que louer peut être plus couteux que l’achat. Le surcoût tournerait autour de 10% supplémentaires sur la facture.
Les contrats de locations d’imprimantes durent en moyenne entre 3 et 5 ans, il s’agit de durée
L’alternative du crédit-bail pour un photocopieur
Plus connu sur le marché des véhicules, le crédit-bail ou leasing, est aussi utilisé sur le marché des photocopieurs et imprimantes multifonctions. Le crédit-bail ou de leasing est un moyen de financement. Il consiste à verser un loyer mensuel pour la location d’un photocopieur par la société locataire (le client) et donne la possibilité du rachat du matériel loué en fin de contrat ou de reprise par l’entreprise propriétaire (le bailleur).
Les avantages
Les limites
Nos conseils pour choisir le meilleur contrat pour un photocopieur professionnel
Vous êtes la personne la plus à même de choisir le meilleur photocopieur pour votre entreprise
Les clauses d’un contrat sont les informations les plus importantes à considérer pour obtenir le meilleur contrat possible.
En ce qui concerne un contrat d’achat, l’important est de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs. La meilleure technique est de comparer différents modèles et fournisseurs.
Bon à savoir : pour simplifier vos recherches, n’hésitez pas à faire appel à notre service de mise en contact entre professionnels. Il vous suffit de répondre à notre questionnaire et vous serez recontacter dans les plus brefs délais par nos fournisseurs agréés.
Pour ce qui est du contrat de location, il est difficile de discuter les prix de la machine en elle-même, toutefois il est possible de négocier le tarif du contrat de maintenance. Il faut aussi faire attention à la durée du contrat qui pourrait influencer sur le tarif. En général, plus un contrat est long, plus le prix sera bas. Un bon contrat passe aussi par la négociation du délai de résiliation. Un délai au-delà de 6 mois peut être mauvais signe, donc soyez vigilants lors de la signature. Pour finir, il est important de lire point par point votre contrat et vérifier les informations suivantes :
Toutes ces vérifications vous permettront d’éviter les surprises déplaisantes.
Enfin, en ce qui concerne les contrats de leasing, il faut en plus prendre en compte les montants de l’apport ainsi que celui des loyers. Ces derniers montants fonctionnent avec la durée du contrat car l’un peut influencer sur l’autre. Comme pour la location, une durée plus longue réduira les mensualités et potentiellement l’apport. Il faut aussi prendre en compte les conditions de rachat à la fin du contrat de location comme le tarif du prix final ou la possibilité d’échange entre différents modèles.
Possédez-vous déjà un photocopieur professionnel ?