Avant d’acheter une ou plusieurs imprimantes(s) pour votre entreprise, profitez de cet article pour prendre connaissance de lévolution du secteur. 29 millions d’imprimantes ont été vendues dans le monde au deuxième trimestre 2011, dont 18,3 millions d’imprimantes à jet d’encre soit 63% de part de marché. Les imprimantes laser affichent une part de 32%. Ce segment est en progression : +4% entre avril et juin 2011. Parmi les modèles laser, les monochromes voient leurs ventes augmenter tandis que les couleurs sont en perte de vitesse : -3% entre 2010 et 2011.
Photocopieurs : comparez les fournisseursUn marché en recul mais nuancé
Depuis 2009, le marché des imprimantes connaît un recul global. En 2011, il a affiché une baisse de 0,3%. Il existe cependant des nuances très marquées selon les régions et selon les produits. Le secteur est toujours en nette croissance dans les pays émergents – +6% – tandis qu’il recule dans les pays développés. Les ventes de jet d’encre sont en déclin tandis que celles d’imprimantes laser noir et blanc augmentent.
La tendance écologique
Deux tendances se rejoignent pour influer sur la vente des photocopieurs-imprimantes pour entreprises :
• la prise de conscience des enjeux écologiques
• les effets de la crise économique.
Le marché est donc confronté à un double enjeu : lutter contre le gaspillage et limiter les consommations papier et énergétique.
Les entreprises leader du secteur se sont emparées de ces deux objectifs en proposant des logiciels de gestion d’impression – on estime à 32 milliards le nombre de feuilles imprimées inutilement – et en concevant des modèles économes en énergie et recyclables. Les constructeurs se tournent ainsi vers de nouveaux matériaux comme par exemple des matériaux organiques électroluminescents moins polluants, ainsi que vers les énergies propres.
Ils mettent également en place des systèmes de récupération pour le recyclage des cartouches.
Une imprimante pour votre entreprise et le service en plus !
Pour faire la différence sur un secteur très concurrentiel, les fabricants misent sur le service et sur une adaptation des imprimantes pour entreprise au plus près des attentes des professionnels.
• Le développement des imprimantes multifonctions pour entreprise est une des réponses,
• Les fournisseurs proposent également des services de maintenance à distance, de gestion des coûts, de rationalisation des impressions…
• Un de leurs objectifs est également de fidéliser les entreprises en évitant à tout prix le recours aux cartouches compatibles, disponibles sur la plupart des modèles, et qui affichent des prix inférieurs de 20 à 50% à celles des fabricants.